© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

KARATE SANTE SENIOR                                                            PYRENEES ORIENTALES


Tous ces facteurs sont pris en comptes lors de la séance d'entraînement. L'observation, l'écoute, l'attention sont portées sur chaque participant.
Il est question d'une pratique adaptée sans recherche de performances, mais
d'amélioration de chacun , en toute sécurité, à travers une activité douce et raisonnée.

Des cours hebdomadaires, sans notion de compétition ou de performance, pour retrouver équilibre, tonus musculaire, souplesse, endurance, énergie, respiration et sérénité, grâce à un programme personnalisé, adapté à chacun, quel que soit le niveau physique, les motivations ou les buts de la personne.
Ainsi pour retrouver confiance et bien-être, même après une longue période d’interruption sportive, cette activité, est facilement abordable.

Notre objectif comme l'UFOLEP : "Vieillir autrement"

  • Créer et/ou préserver le lien social

  • Lutter contre toute forme d’inactivité

  • Permettre l’accessibilité de la pratique pour tous 

  • Préserver le capital santé

  • Maintenir l’autonomie et l’indépendance

PRESERVEZ VOTRE CAPITAL SANTE

Action de l'équilibre, de la mémoire, des réflexes, des coordinations sont autant de domaines
que les seniors souhaitent conserver. Avec un travail sur ces possibilités physiques et mentales, ils comprennent progressivement qu’il est nécessaire d’entretenir ces capacités car sans entretien, elles s’estompent petit à petit. Il s’agit donc bien d’une proposition de pratique adaptée dans le cadre de la prévention primaire contre les maladies chroniques non transmissibles

ON EN PARLE
Pour développer:
Art Martial pour les seniors

•L’équilibre : Le karaté-santé améliore la posture du corps et aide à éviter les chutes.
•La souplesse et la coordination : cette discipline développe l’imagination du mouvement et la rapidité de son exécution par des techniques de poings et de jambes.
•La vigilance : Le karaté demande d’être attentif et de suivre les gestes de son partenaire.
•Les réflexes : Avec un entrainement continu, le corps devient plus réactif et ses gestes plus rapides.

Pour améliorer:
Redonner des années aux années avec le Karate Oshukai 66

amélioration de la capacité à l’effort
socialisation de la personne
amélioration des capacités respiratoires
amélioration de l’adresse
amélioration de l’équilibre
amélioration de l’image de soi
amélioration de la coordination des mouvements
amélioration de l’équilibre
amélioration des capacités cardiorespiratoires

prévention des chutes

Pour préserver:

Lorsqu'on avance en âge, la pratique des katas (forme gymnique du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté gymnique entretient l'équilibre et la masse musculaire : c'est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur.

ETUDES ET RAPPORTS

silver eco.jpg
BRITISH Med Journal.jpg
La science et la santé

Les bienfaits du sport chez les seniors

A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50% selon les personnes.
Avec l’âge, l’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids n’est pas rare et l’équilibre est de plus en plus fragile. La capacité des seniors à conserver une vie autonome est diminuée, les risques de chutes plus fréquents. Rester inactif représente alors un danger à partir d’un certain âge. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie. 

Le sport comme vecteur de mieux-être et de socialisation

Dans un rapport datant de 2016 consacré à la pratique du sport, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe estime « qu’au-delà du mieux-être physique et mental que la pratique sportive procure, le sport joue un rôle important pour la cohésion sociale en offrant des possibilités de rencontres et d’échanges entre personnes du même sexe, de capacité, de nationalité ou de cultures différents, en renforçant ainsi la culture du ‘vivre ensemble’ ».

Pour 80% des seniors, la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé

En effet, selon eux, le sport a des effets positifs indéniables :

  • 72% considèrent que le sport permet d’évacuer son stress,

  • 71% estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil

  • 62% que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne.

 

« Les inquiétudes et questionnements autour du vieillissement de la population sont plus que jamais d’actualité et révèlent un sujet de santé publique devenu prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur ‘anti-âge’.

Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie ».

LE KARATE, UNE ACTIVITE ADAPTE AUX SENIORS

ET LE RAPPORT AVEC LE KARATE ?

Coordination des mouvements, latéralité des mouvements, proprioception, tonus musculaire, souplesse ou encore travail de l’équilibre. Voici, pêle mêle quelques uns des apports du Karate.

Là où ce type d'activité devient intéressant pour les seniors, c’est que c’est aussi l’équilibre qui est travaillé. Or, le chutes constituent un nombre important d’accidents chez les seniors. Et les chutes peuvent avoir de graves conséquences !

A l’heure où la tendance est de rester jeune plus longtemps, certains mettent tout en œuvre pour ralentir les effets du temps sur leur corps. Le sport, et en particulier le KARATE, est un bon moyen pour y parvenir.